Forage

Forage

EFPR25, une entreprise spécialisée dans le forage d’eau

Les techniques de forage

Il existe de nombreuses techniques de forage : le forage OD, ODEX, le marteau fond de trou, le forage à la boue, le trilame, l’injection d’air, d’eau, de bentonite…

Le forage au marteau fond de trou est très souvent utilisé dans le cas du forage eau et il présente de nombreux avantages :

  • Vitesse de perforation rapide : de 10 à 15 mètres foré par heure
  • Utilisation de compresseur (12 bars 14m³/mn)
  • Forage en tubage OD diamètre 178 (terrains de recouvrement)
  • Pas de déviation même sur une grande profondeur
  • Forage possible sur tous types de sols
  • Plus besoin de forage à la boue pour consolider le trou créé.

Le forage d’eau se fait en creusant un trou de faible diamètre sur une grande profondeur à l’aide d’une foreuse et d’un compresseur qui fait fonctionner le marteau et vide le forage.

Forage MFT dans des calcaires fracturés
Forage MFT dans des calcaires fracturés
Phase de tubage PVC 113 x 105
Soufflage air-lift
Forage au trilame (marne)
Marteau fond de trou et tubage OD

EFPR25  dispose du matériel de forage suivant :

  • foreuse Comacchio MC450P avec l’équipement nécessaire (tiges, MFT, tube OD, trilames…)
  • compresseur Compair 12 bars 14³/mn
  • mini pelle permettant de réaliser le branchement d’eau ou de redistribuer le réseau d’eau
  • groupe électrogène pour les essais de pompage
  • pompe de forage

Pourquoi ne pas réaliser la foration d’un puits soi-même ?

Qu’il s’agisse d’un forage domestique ou à usage non domestique, creuser son propre puits est une entreprise très délicate. Tout d’abord, il est très difficile de louer le matériel et les pompes de forage indispensables pour faire un puits d’eau. Il faut alors recourir à une tarière mais le forage promet d’être long et il n’atteindra pas plus de 10 mètres.

EFPR20, située à Besançon, dispose quant à elle du matériel adapté. Le forage de puits est rapide, facile et peut atteindre jusqu’à 100 mètres en une seule journée, même dans un sol rocheux ! De plus, le forage d’eau réalisé par un professionnel n’abime pas le sol et respecte la qualité de la nappe phréatique.

Le forage artésien

Un forage artésien prélève l’eau dans une nappe captive sous pression. Après avoir atteint la nappe, l’eau sort du forage de façon continue mais ce type de forage n’est pas très courant.

Le matériel nécessaire pour creuser un puits

Le forage d’un puits d’eau nécessite un équipement lourd qui varie en fonction du chantier et notamment de la profondeur et du type de sol. EFPR25 dispose d’une capacité de forage supérieure à celle de ses concurrents puisqu’elle peut forer jusqu’à 150 mètres, selon le type de terrain.

EFPR25

Une législation à respecter pour la réalisation de forages

La qualité des eaux souterraines doit être une priorité pour le foreur comme pour son client pour assurer la sécurité de tous et préserver l’environnement. Ainsi, les eaux souterraines traversées par le forage ne doivent jamais communiquer entre elles et l’implantation du puits de forage doit faire l’objet d’une étude des sols pour éviter toute source de pollution et préserver la qualité de l’eau de forage. Fréatic est fière de l’expertise qu’elle apporte à ses clients dans le captage de l’eau, d’un point de vue légal autant qu’opérationnel.

L’entreprise EFPR25 respecte pleinement la Norme NF X10-999 qui structure la filière et décrit les bonnes pratiques de conception, de réalisation, de suivi et de fermeture des forages d’eau.

Réalisations

Exemple de réalisations