Pompes

Installation de pompes

La pompe de forage permet de prélever l’eau et de la mettre en pression

Installations de pompes

La pompe de forage permet de prélever l’eau et de la mettre en pression pour la raccorder sur l’installation existante.

Pour choisir une pompe de forage, il est nécessaire d‘identifier ses besoins en eau de manière à évaluer le débit nécessaire et déterminer la profondeur de la nappe phréatique pour ainsi obtenir la hauteur manométrique. Ces calculs donnent des indications sur la pression nécessaire au fonctionnement de la pompe.

Approvisionnement en eau site isolé
Approvisionnement en eau site isolé
Cuve de 10.000 l et ballon de 500 l
Installation de pompage dans un bungalow
Tête de puits

Le surpresseur

Le surpresseur est constitué d’une pompe immergée (au fond du forage) et d’un ballon hydropneumatique (dans le local technique). Il s’agit d’un ensemble d’éléments permettant de donner un débit d’eau satisfaisant et constant. Le gros avantage du surpresseur est qu’il offre la possibilité de pomper de l’eau potable ou non potable. Cela permet donc de ne pas gaspiller l’eau potable. Il convient de le faire réviser au moins une fois par an, les vessies pouvant s’endommager avec la pression.

La pompe immergée pour forage au-delà de 8 mètres de profondeur

Au cœur de la région, EFPR25 utilise principalement des pompes immergées. Il s’agit d’une pompe inox totalement étanche qui s’installe directement au fond du puits. Elle est très fiable pour la récupération d’eau puisque, comme son nom l’indique, elle est totalement immergée dans l’eau et n’entraine pas de problèmes d’amorçage.

L’un des principaux avantages de cette pompe pour puits profond est sa discrétion, car le bruit est couvert par l’eau. Toutefois, il faut prévoir un entretien régulier, une fois par an, puisqu’à long terme, la pompe submersible peut être usée par un fonctionnement hors de sa plage de fonctionnement optimal.

Le ballon hydropneumatique de mise en pression

Le ballon permet de disposer d’une réserve d’eau qu’il est possible d’utiliser sans que la pompe immergée ne démarre. Le ballon est l’équipement idéal d’un forage puisqu’il permet de comprimer un volume d’eau dans un réservoir et donc d’économiser la pompe car celle-ci ne démarre pas. Le volume d’eau est prélevé dans le ballon. Cela augmente la durée de vie de la pompe de puits immergée et réduit sa consommation puisqu’un moteur de pompe atteint sa puissance maximale à chaque démarrage.

EFPR25

Des pompes à eau pour puits sur des sites isolés

Les pompes de forages sont presque toujours des pompes électriques. Mais comment faire lorsque le forage doit se faire dans un lien dépourvu d’électricité ? EFPR25 installe des pompes immergées fonctionnant grâce à des panneaux solaires pour une autonomie totale.

Réalisations

Exemple de réalisations